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Plaisirs d’hiver vise principalement à favoriser la pratique régulière d’activités physiques extérieures pendant la saison hivernale.

Dans le cadre de cette initiative, les organismes sportifs et communautaires, les municipalités, le milieu scolaire et les services de garde éducatifs à l’enfance sont invités à se mobiliser pour offrir une gamme d’activités physiques, gratuites ou peu coûteuses, et ainsi inciter le plus grand nombre de québécoises et québécois à adopter une pratique régulière d’activités physiques à l’extérieur tout au long de l’hiver.

 

ADMISSIBILITÉ

 Organismes admissibles

  • Associations et clubs sportifs ;
  • Municipalités / Centres communautaires ;
  • Services de garde éducatifs à l’enfance ;
  • Établissement scolaire (primaire, secondaire, collégial, universitaire) ;
  • Les organismes à but non-lucratif.

Organismes non admissibles

  • Les organismes à but lucratif

Le projet doit avoir lieu entre le 1er décembre 2017 et le 31 mars 2018

 

AIDE FINANCIÈRE

 Projets et dépenses admissibles

Réalisation de nouveaux projets ou la bonification de projets existants, locaux ou régionaux, favorisant DIRECTEMENT la pratique d’activité physique ou de plein air, qui :

  • Font découvrir ou redécouvrir à la population le plaisir d’être actif physiquement ;
  • Augmentent les occasions de pratique en organisant des activités ou des événements offerts au plus grand nombre de citoyennes et citoyens ;
  • Permettent d’accroître les possibilités d’être actif physiquement en aménageant ou en réaménageant des espaces extérieurs ;
  • Rendent accessibles à la population du matériel durable, en bon état et sécuritaire.

Projets et dépenses non admissibles

  • Achat de prix de présence et de bourses ;
  • Achat d’articles promotionnels ;
  • Nourriture (collations, repas, breuvages, etc.) ;
  • Taxes

*L’aide financière accordée pourra aller jusqu’à un maximum de 2 000$, mais ne pourra excéder 50% du coût total de la demande.

 

MODALITÉ DE VERSEMENT

 Le soutien financier sera accordé comme suit :

  • Un premier versement correspondant à 60% du montant accordé lors de l’annonce de la sélection ;
  • Un dernier versement correspondant à 40% du montant accordé lors de la réception du rapport d’activité, accompagné des pièces justificatives (au plus tard un mois après la tenue de l’activité)

* La date limite pour déposer un projet est le 19 janvier 2018 à 23h59. Un accusé de réception vous sera envoyé, ainsi qu’une réponse au financement au plus tard le 31 janvier 2018.

 

 FORMULAIRE D'INSCRIPTION : docxFormulaire_Plaisirs_dhiver.docx

Vous devez retourner le formulaire à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

ou par fax au (418) 296-4612

   

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 L'activité physique se distingue de la pratique sportive, c'est pourquoi chacun de nous peut la faire entrer dans sa vie quotidienne. C'est un impératif de santé ... On appelle activité physique tout mouvement produit par les muscles squelettiques, responsable d'une augmentation significative de la dépense énergétique.

L'activité physique améliore la santé et le bien-être; réduit le stress; renforce le coeur et les poumons; augmente le niveau d'énergie; aide à atteindre et maintenir un poids santé; favorise une philosophie de vie positive. La recherche a démontré que l'inactivité physique constitue un grand facteur de risque de décès prématuré, de maladie chronique et d'invalidité. Santé Canada encourage les Canadiens à intégrer l'activité physique dans leur quotidien -- à la maison, à l'école, au travail, au jeu et dans vos déplacements... menez une vie physiquement active!

Chez les enfants, l'activité physique régulière optimise la croissance et le développement. Chez l'adulte, elle rend l'exécution des tâches quotidiennes plus aisée et moins épuisante.

Pour les aînés, l'activité physique avec mise en charge diminue la perte osseuse associée à l'ostéoporose. La pratique régulière d'une activité physique permet également de conserver sa force musculaire, sa souplesse, son équilibre et sa coordination, et peut réduire le risque de chute.

Être actif renforce non seulement le corps, mais favorise aussi le mieux-être.

Source : Santé Canada

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