urlscn logo sur pages

TRANSPORT ACTIF - ACTIVITÉ DE MAI 2019

Les partenaires de la Table Santé-Qualité de vie Côte-Nord, volet Saines habitudes de vie, participent au mois du vélo visant à promouvoir le transport actif à vélo dans les écoles primaires de la région, soit le mois de mai 2019. Un comité régional a travaillé afin de proposer plusieurs activités de sensibilisation au cours de l’année scolaire 2018-2019. L’objectif est d’inciter les élèves de niveau primaire à se déplacer activement à pied ou à vélo entre la maison et l’école.

Le mois de mai est le mois du vélo. Des activités sont proposées aux enseignants, aux services de gardes et aux élèves afin de les inviter à utiliser le vélo et la trottinette vers l’école.

Rappelons que le transport actif amène plusieurs bienfaits, tels que :

• Des enfants en meilleure santé, plus éveillés et qui réussissent mieux à l’école.
• Des enfants qui apprennent à se déplacer de façon plus autonome.
• Des zones scolaires plus sécuritaires.
• Moins de pollution et de bruit.
• Moins de congestion et de risque d’accidents.
• Des communautés plus agréables et sécuritaires où les gens se connaissent.

De plus, lorsque nous adoptons un mode de vie physiquement actif en bas âge, les chances sont plus grandes de les conserver tout au long de notre vie.

Nous vous invitons à consulter les outils créés et distribués dans les différentes écoles primaires de la Côte-Nord.

N’oubliez pas : en marchant, en roulant, toujours en mouvement !

Activit Prof duc MAIActivit Prof MAIActivit serv garde MAI

Carte activit lve MAI 1Carte activit lve MAI 2

                    

 

___________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

L'activité physique se distingue de la pratique sportive, c'est pourquoi chacun de nous peut la faire entrer dans sa vie quotidienne. C'est un impératif de santé ... On appelle activité physique tout mouvement produit par les muscles squelettiques, responsable d'une augmentation significative de la dépense énergétique.

L'activité physique améliore la santé et le bien-être; réduit le stress; renforce le coeur et les poumons; augmente le niveau d'énergie; aide à atteindre et maintenir un poids santé; favorise une philosophie de vie positive. La recherche a démontré que l'inactivité physique constitue un grand facteur de risque de décès prématuré, de maladie chronique et d'invalidité. Santé Canada encourage les Canadiens à intégrer l'activité physique dans leur quotidien -- à la maison, à l'école, au travail, au jeu et dans vos déplacements... menez une vie physiquement active!

Chez les enfants, l'activité physique régulière optimise la croissance et le développement. Chez l'adulte, elle rend l'exécution des tâches quotidiennes plus aisée et moins épuisante.

Pour les aînés, l'activité physique avec mise en charge diminue la perte osseuse associée à l'ostéoporose. La pratique régulière d'une activité physique permet également de conserver sa force musculaire, sa souplesse, son équilibre et sa coordination, et peut réduire le risque de chute.

Être actif renforce non seulement le corps, mais favorise aussi le mieux-être.

Source : Santé Canada

 LIENS