urlscn logo sur pages

Un vaste domaine

Selon le Grand dictionnaire terminologique de la langue française, le loisir se définit comme une activité individuelle ou collective de nature variée (culturelle, sportive, touristique, de plein air, etc.) à laquelle une personne se consacre volontairement pendant son temps libre. Dans le milieu de la recherche universitaire, on le définit comme l’ensemble des comportements choisis et à valeur hédoniste auquel une personne, à titre individuel ou en groupe affinitaire, peut s’intéresser ou s’adonner dans son temps libre, avec les ressources dont elle dispose, en rapport avec les gratifications qu’elle en attend.

La notion de loisir est par ailleurs souvent associée à des épithètes ou expressions qui en précisent le contexte, le contenu ou les finalités. Des expressions telles que loisir culturel, scientifique, municipal, sportif, socioéducatif, thérapeutique, touristique, commercial, de masse, individuel, créatif, nautique, communautaire, de plein air sont alors utilisées. 

Plusieurs activités de loisir intègrent des notions d’activités physiques, de performance, de régie et de normalisation, l’organisation d’événements, de manifestations et de compétition, bien que cette dernière dimension soit plus connue en matière de loisir sportif. Les organismes de loisir, qui sont responsables de préserver la qualité et l’intégrité des pratiques disciplinaires, offrent généralement aux adeptes un continuum pouvant mener de l’initiation à l’excellence.

Reflet des tendances de la société moderne, les significations du loisir évoluent constamment. Elles se traduisent non seulement à travers les notions que sont le temps libre, les activités et la liberté de choix, mais également selon l’état d’esprit, la culture, les espaces, les besoins sociaux et personnels, l’éducation, la santé et autres. Selon un sondage d’opinion, une chose demeure toutefois, même en 2008 : le loisir apparaissait toujours au second rang en importance dans la vie des personnes, après la famille, mais devant le travail, l’argent et les avoirs.

Source : Conseil québécois du loisir | loisirquebec.com

LIENS