urlscn logo sur pages

Description

Par ce programme, le Ministère de la Culture et des Communications entend favoriser la jeune relève culturelle amateur qui prépare l'avenir du fait français et soutenir des organismes pour la réalisation de manifestations qui servent de tremplin aux jeunes adeptes du loisir culturel et favorisent l'éclosion de jeunes talents québécois.

Objectif

Les objectifs du programme sont:

  • Promouvoir la participation des jeunes à différentes manifestations culturelles;
  • Favoriser leur accès à des services techniques et professionnels, afin de bonifier leur formation et d'améliorer leur performance;
  • Augmenter le nombre de jeunes qui s'adonnent à la pratique du loisir culturel.

Définitions

Pour les fins du programme :

  • Une manifestation culturelle est constituée d'un ou de plusieurs événements qui permettent à la jeune relève amateur d'être soutenue dans la mise en valeur de son potentiel expressif et de rendre visible à la population le fruit de son cheminement.
  • La jeune relève amateur concerne prioritairement les jeunes de 12 à 30 ans qui s'adonnent à la pratique d'une discipline culturelle dans leur temps libre, sans en tirer pour autant leur principal revenu.
  • Le loisir culturel est un ensemble d'activités pratiquées librement, par plaisir et en amateur et qui favorisent le développement, la formation et la créativité de la jeune relève amateur, soit dans les domaines des arts de la scène, de la communication, de l'expression ou de l'appréciation des œuvres.

Disciplines et champs d'activités reconnus 

  • Les disciplines culturelles reconnues touchent les arts visuels (métiers d'art ou arts plastiques), les arts de la scène (musique, théâtre, danse), les arts de la communication (cinéma, télévision, photographie, radio, vidéographie), le loisir littéraire, les jeux intellectuels et le loisir de collection.
  • Les champs d'activités reconnus dans le cadre du programme sont principalement :
    • Des ateliers de formation et d'information axés sur la mise en scène, l'écriture dramatique, la scénographie, l'interprétation, les techniques de scène, la danse, la musique et les autres disciplines reconnues.
    • Des spectacles permettant la diffusion d'oeuvres portant, entre autres, sur des thèmes d'actualité jeunesse ou encore des expositions de leurs oeuvres.
    • Des publications variées telles que bulletins, programmes, documents, guides, recueils, dossiers thématiques, bandes dessinées, oeuvres photographiques et littéraires.
    • La réalisation d'œuvres graphiques, de productions vidéographiques, télévisées et cinématographiques.

N.B. il est possible que vous ayez des difficultés à ouvrir les documents avec Internet Exploreur. Dans ce cas, vous pouvez passer par les navigateurs Firefox ou Google Chrome qui sont gratuits.  

pdfLettre-EnjeuxCulturels-2017-18.pdf

Formulaires

xlsxformulaire_2017-2018.xlsx

xlsxrap_eval_enjcul_2017-2018.xlsx

Vous pouvez retourner votre formulaire par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

N.B. : Aucun formulaire manuscrit ne sera accepté.

Pour plus d'information

Tél. : 418 296-5774
Sans frais : 1 888 330-8757